déclaration d'intention

Publié le par fr

L'auteur de ce blog a eu le bonheur de retrouver, en faisant le tri dans ses archives, un fichier contenant un texte intitulé journal culturel d'un intellectuel de gauche(intellectuel et de gauche, le pauvre! à l'époque déjà il cumulait les tares). Parcourant ce texte, il se souvint l'avoir écrit, à l'époque où il était encore étudiant, à son usage personnel. Ce journal, rédigé au jour le jour, était une sorte de mémo destiné à fixer par écrit le ressenti face à des oeuvres artistiques auxquelles il se trouvait confronté à cette époque. Lecteur, spectateur, auditeur, l'auteur ne négligeait aucun domaine de la création et exprimait avec le même aplomb son avis d'expert et son ressenti de néophyte. Romans, essais, films, séries télévisées, expositions, représentations théâtrales, concerts, rien n'échappait à la sagacité de notre énergique explorateur culturel.


En voyant défiler toutes ces pages remplies de réflexions et d'impressions diverses, l'auteur de ce blog s'est soudain senti pris d'une nostalgie irrépressible, de cette nostalgie qui vous tient lorsque vous comparez ce que vous êtes à l'aune de ce que vous avez été et que cette comparaison ne tourne pas à l'avantage du personnage actuel. Pourtant, avant de sombrer dans la plus profonde mélancolie, l'auteur eut un sursaut de volonté. Ce qu'il avait fait autrefois, pourquoi ne serait-il pas capable de le refaire ? De plus, il disposait à présent d'un outil formidable permettant de faire partager son expérience au plus grand nombre : le blog. L'occasion pour lui de voir si ses analyses tenaient la route et étaient partagées par d'autres ou si au contraire il extravaguait sur des voies impraticables.

C'est le résultat de ces réflexions et de cette volonté que vous êtes en train de parcourir. L'intention de l'auteur est simple : publier chaque semaine une note plus ou moins approfondie sur une oeuvre qu'il aura lue, vue ou entendue et au sujet de laquelle il souhaitera faire partager ses réflexions aux internautes bénévoles qui lui feraient l'honneur de le lire. Étant entendu que les dits internautes ont carte blanche pour laisser leurs commentaires, soit par rapport à l'oeuvre dont il est question, soit par rapport à l'analyse ou au commentaire de l'auteur du blog, soit encore qu'ils voudraient mentionner une autre oeuvre qu'il leur semblerait indispensable de connaître.

La semaine prochaine de quoi sera-t-il question ? D'Eric Holder et de Mademoiselle Chambon

Publié dans cultureetconfiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne sais pas du tout comment je suis arrivée sur ton blog, car je cherchais tout autre chose. Ton début de blog est sympathique et original...Il y a certainement autant d'intentions que de personnes, mais beaucoup ne les formulent pas, et parfois même ne les reconnaissent pas pour eux mêmes. Bonne journée
Répondre