Album n°1 par Johanna Zeul

Publié le par Petrus

Laissez moi vous parler d'une chanteuse que certains d'entre vous ont peut-être aperçue sur Arte qui lui a visiblement consacré un sujet. Il s'agit de Johanna Zeul, chanteuse pop-rock allemande qui n'est visiblement pas encore diffusée de ce côté-ci du Rhin et c'est bien dommage. C'est bien dommage, car contrairement aux grosses machines teutonnes plus ou moins fabriquées que sont Tokio hôtel ou Lafee, il s'agit là d'une chanteuse artisanale et authentique.

On doit le reconnaître : tant de fraîcheur dans une langue où les brumes wagnériennes sont habituellement de mise fait un bien fou et démontre avec brio que l'allemand peut se révéler une langue légère et aérienne. La pochette de l'album donne le ton : il y a un côté bande dessinée et cartoon dans la musique et le chant de Johanna Zeul. Sa façon de faire sonner les mots et son utilisation des onomatopées pourrait faire penser aux recherches musicales de ses illustres consoeurs Björk et Camille. Et de fait, il y a chez elle un côté lutin mutin qui ferait d'elle une Björk qui ne se prendrait pas (encore ?) au sérieux. Je ne l'ai malheureusement pas vue en concert (et il y a peu de chances pour que je la voie, puisqu'elle semble pour l'instant se cantonner à la scène allemande), mais il semblerait bien que la demoiselle soit une bête de scène et il y a effectivement un côté animal chez elle, moins le « raubtier » (prédateur) qu'elle déplore ne plus être, qu'un chat qui peut se révéler tour à tour caressant, tout fou et sautant partout ou tout simplement boudeur. Ce qui touche dans cette musique et dans ces textes, c'est l'apparente spontanéité, l'absence de calcul, et l'énergie qui se dégage de l'ensemble. Johanna Zeul est une fille prête à tomber amoureuse d'un inconnu parce qu'il lui sourit comme dans « hey Fremder », dans « nur bei dir » elle s'imagine que son prince va l'emporter sur son cheval comme dans un conte, ou alors, dans « ich will was neues », elle s'enthousiasme pour un nouveau portable même si cela doit mettre son compte en banque à sec. Parfois cependant, la tonalité est plus sombre : dans « schlaf ohne traum », la belle n'arrive pas à dormir car son ami l'a quittée et elle se demande si elle restera seule à jamais, dans « hund », elle supplie au contraire son amoureux de la chasser pour qu'elle puisse enfin se retrouver elle-même.

« Du wirst mich nicht vergessen » chante-t-elle dans une de ses chansons, c'est sûr, si elle continue à nous enchanter avec ses mélodies pleines d'énergie et de spontanéité, on ne l'oubliera pas...

Pour un aperçu du talent de la demoiselle, on consultera son site (encore en construction) ou sa page myspace.
 

Publié dans musique et chanson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sicherlich Wunderbar, mein Herr !Viele gutt !Bitte !Achtung !
Répondre